Son rapport d’activité

En 2017, le service de médiation auprès de la Fédération Bancaire Française a été destinataire de 4864 demandes de clients des banques adhérentes à ce service.

Ce chiffre, en diminution par rapport à 2016, s’explique d’une part, par la meilleure prise en compte des réclamations des clients par les établissements bancaires et d’autre part, par l’application de l’ordonnance du 20 août 2015 qui impose logiquement un recours préalable auprès du Service Relations Clientèle de la banque avant toute saisine du Médiateur.

Le Médiateur relève enfin la progression extraordinaire de la transformation numérique des banques, source incontestable de progrès. Il est toutefois attentif à l’impact de ces avancées majeures sur une partie de la clientèle qui a encore besoin de soutien pédagogique et même parfois, qui a un accès limité voire nul à ces nouvelles technologies.

Rapport d’activité du Médiateur 2017
Rapport d’activité du Médiateur 2016
Rapport d’activité du Médiateur 2015