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TEXTES NATIONAUX

TEXTES GÉNÉRAUX SUR LA MÉDIATION DE LA CONSOMMATION :

 

Ces dispositions sont reprises dans le Code de la consommation aux articles L 611-1 à L 616-3 et R 612-1 à R 616-2.

 

  • Ordonnance n° 2015-1033 du 20/08/2015 relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation.
  • Décret 2015-1382 du 30/10/2015 relatif à la médiation des litiges de la consommation.
  • Décret 2015-1607 du 7/12/2015 relatif aux conditions de désignation des médiateurs d’entreprise.
  • Arrêté du 15/12/2015 portant nomination à la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation.
  • Ordonnance n° 2016-301 du 14/03/2016 relative à la partie législative du Code de la consommation.
  • Décret 2016-884 du 29/06/2016 relatif à la partie réglementaire du Code de la consommation.

 

TEXTES SPÉCIFIQUES À LA MÉDIATION DE LA CONSOMMATION BANCAIRE :

 

FAQ

Quels sont les litiges entrant dans le champ de compétence du Médiateur ?

Le champ de compétence du Médiateur couvre l’ensemble des litiges relatifs aux services fournis et à l’exécution d’un contrat bancaire. Par exemple, le médiateur peut traiter des litiges liés au compte de dépôts, à l’application d’une tarification, aux moyens de paiement, aux produits financiers, aux contrats d’épargne et aux opérations de crédit.

 

Toutefois le Médiateur ne peut pas traiter des litiges concernant  un refus de crédit, la modification de l’offre de prêt non prévue au contrat ou le prix des services bancaires.