Le médiateur, qui est-il ?

Depuis le 1er février 2012, Paul LORIDANT est le médiateur auprès de la FBF, qui relève de la liste des médiateurs prévue à l’article L. 155-2 du Code de la consommation.

Paul Loridant est né le 22 avril 1948 à Ille-sur-Têt.

NOMINATION

Le médiateur auprès de la FBF a été nommé le 1er février 2012 pour une durée de 2 ans. Son mandat a été renouvelé le 1er février 2014 pour une durée de 3 ans. 

Le médiateur auprès de la FBF est nommé par le Comité exécutif de la FBF. La durée de son mandat est de 3 ans.

Le Comité exécutif nomme à la fonction de médiateur une personne qui possède les connaissances et les aptitudes nécessaires dans le domaine du règlement extrajudiciaire ou judiciaire des litiges de consommation, ainsi qu’une compréhension générale du droit. Le Comité exécutif de la FBF désigne ainsi un médiateur dont la compétence, l’impartialité et l’indépendance sont garanties.

EtudeS et formation

En 1971, Paul Loridant a obtenu une licence de sciences économiques à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. En 1972, il a été diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il a obtenu en 1974 un diplôme d’études supérieures en sciences économiques à Paris I Panthéon-Sorbonne.

Carrière professionnelle

Directeur adjoint de la Banque de France, en détachement de 1986 à 2004 pour se consacrer au travail législatif, Paul Loridant a été chargé de mission auprès du Directeur du patrimoine immobilier. A partir de juillet 2006, nommé directeur de service, il a été conseiller pour les relations territoriales au cabinet du Gouverneur. Il a également été le secrétaire général de l’observatoire de la micro-finance à partir de mai 2008. Depuis le 1er février 2012, après avoir quitté la Banque de France, il est le médiateur auprès de la Fédération Bancaire Française.

Carrière politique

Depuis mars 2014, il est 3ème maire adjoint chargé des finances et des affaires sociales de la ville  des Ulis. Il est également conseiller communautaire  à la CAPS (Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay).

En outre, le médiateur auprès de la FBF rappelle qu’il a été nommé membre du Conseil scientifique du Comité pour l’inclusion bancaire, dont le secrétariat est assuré par la Direction Générale des Statistiques de la Banque de France. Ainsi, le médiateur a participé depuis 2014 aux réunions de ce conseil.

A titre personnel, Paul Loridant est membre du comité du Label de l’association FINANSOL (Finance Solidaire) et participe donc au processus de labellisation.